Catégorie jugée : films d'horreurs (avec plusieurs victimes).
Il se peut que j'en oublie par mégarde, dans ce cas là, veuillez m'excuser._____________________
10Black Christmas (Glen Morgan, 2006)Jamais sorti au cinéma, ce qui est bien dommage, ce film nous montre avec brio une confrérie de filles, toutes plus belles les unes que les autres, un soir de Noël. Bien sûr, les téléphones sonnent, annoncant leurs mort prochaines, et elles ne peuvent pas partir, neige oblige. Un très bon huit clos ici, avec une ambiance particulièrement apte aux frissons et un casting de rêve : Katie Cassidy est très convaincante et Kristen Cloke aussi. Le reste n'est justement pas en reste.
_____________________
9Stay Alive (William Brent Bell, 2006)Avec un scénario en béton (pas tout à fait armé) et une réalisation très bonne, ce film joue entre le réel et la fiction. Un jeu, ils y jouent, ils y meurent, ils mourront de la même façon en réalité. Un très bon film qui peut faire frissonner et dont le casting n'a pas à rougir. Excellente Sophia Bush, rejointe par Jon Foster et Samaire Armstrong. Très efficace.
_____________________
8La Colline a des Yeux (Alexandre Aja, 2006)Oui, un remake a parfois du bon. Première preuve avec ce film, gore et jouissif à souhait et plutôt stressant à tendance effrayant. On retiendra d'ailleurs plus le gore que le reste mais le scénario est excellent et la réalisation est impeccable. Le film marque les esprits. Niveau casting, je me tenterais à dire mouais bof mais Vinessa Shaw, bien que peu présente, reste très convaincante. Aaron Stanford, aussi. Dan Byrd et Emilie de Ravin à la limite.
_____________________
7Détour Mortel (Rob Schmidt, 2003)Si l'histoire peut paraître classique (bouh on est en panne, allons nous faire dévorer par les méchants), le film n'en reste pas moins très efficace. On arrive à en être effrayer sans problème. Sans tomber dans le vulgaire et le trash gratuit en plus (ce que fera la suite). Eliza Dushku et Emmanuelle Chriqui sont deux des atouts majeurs du film.
_____________________
6La Maison de l'Horreur (William Malone, 2000)L'intrigue tellement classique qu'elle en devient excellente : tous coincés dans une maison prêts à se faire tuer. Dommage que le tueur ne soit pas une personne à proprement parler. Ceci dit, ce film est efficace, y'a rien à redire. Les apparitions sont très bien faites, et on flippe, du moins, ça arrive. Ali Larter nous montre son talent (elle ne montre pas tout, je sais qu'elle est capable de beaucoup) tant mieux, c'est la force du film. Taye Diggs est le second héros, très second à mon sens. Famke Janssen nous ravie, comme toujours.
_____________________
5Souviens-toi ... l'été dernier 2 (Danny Cannon, 1999)Eh oui ! Même si le scénario n'a rien d'exceptionnel, c'est probablement l'un des films qui m'a fait le plus peur (cet avis n'engage que moi, je précise). Plus trash que le premier, j'ai vivement adoré. Très efficace. Jennifer Love Hewitt plus charmante qu'avant, Freddie Prinze Jr. dans son coin plutôt pas mal et Brandy très agréable. Il m'a glacé le sang ce film, dommage que la fin soit mitigement [?] déçevante (je parle bien sûr de la scène du cimetière). Rien de bien grave cependant.
_____________________
4La Maison de Cire (Jaume Collet-Serra, 2005)Le début du film pourrait annoncer un bon navet mais il n'en est (vraiment) rien. Dès qu'arrive le pick-up, on flippe. Et ça continue lorsqu'on se rend compte de ce qu'il se passe. Stressant, gore sans trop l'être, amusant (Paris Hilton et les voitures), typique (personne n'est parfait) mais tellement efficace. On adhère ou on adhère pas mais moi, c'est clair et net, j'adore ! Elisha Cuthbert est toujours aussi douée et Chad Michael Murray nous prouve qu'il sait jouer autre chose qu'un lycéen chiant voir insupportable.
_____________________
3Massacre à la Tronçonneuse : Le Commencement (Jonathan Liebesman, 2007)L'histoire de Massacre à la Tronçonneuse est de loin ma préférée, la plus intéressante, sachant qu'elle basée sur des faits réelles, et la plus effrayante. Sans compter ça, cet opus est diablement efficace dans le genre. Gore, et cruel, mais aussi terriblement effrayant (Letherface, bouh), ce film est également dotée d'une arme redoutable : Jordana Brewster, plus qu'excellente.
_____________________
2Massacre à la Tronçonneuse (Marcus Nispel, 2004)J'ai hésité à la mettre en premier tellement il m'a effrayé. Toujours cette histoire de Massacre à la Tronçonneuse, sauf que là, y'a beaucoup plus d'éléments de preuves de la réalitée des choses : la vidéo du début, ... (A noter des bonus très intéressant sur le DVD !). Jessica Biel nous montre ici qu'elle peut être excellente (si ça pouvait être comme ça plus souvent). Bref, un film "qui fout les jetons" et qui en plus, est très jouissif.
_____________________
1Souviens-toi ... l'été dernier (Jim Gillespie, 1998)Le top du top. Le premier film d'horreur que j'ai vu (Sarah Michelle Gellar oblige). Il m'avait terrifé la première fois. Le tueur au crochet est vraiment flippant (un peu comme Mike Myers, le masque en moins). Et comme si l'efficacité du film ne suffisait pas, le casting est en or. Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze Jr. très convaincants. Ryan Phillippe et Sarah Michelle Gellar (surtout) encore plus (et pourtant secondaires...). En outre, le film fiche la trouille jusqu'à la dernière scène. Chapeau !
_____________________
Les oubliés :
Turistas : barbare et gore, efficace. Bon casting de tête.
Scream : des films de chocs, qui n'ont pas pris une ride.
Destination Finale : très efficaces mais pas assez terrifiants pour être classées. Ceci dit, vrais moments de plaisirs. (Les 3).
Urban Legend : moyen mais bien dans la veine du genre.
Halloween : je n'en ai pas vu assez pour apprécier.
La Colline a des Yeux 2 : j'ai aimé, mais pas assez.
La Maison de l'Horreur 2 : pas mal mais inutile.
Détour Mortel 2 : appréciable à petite dose, il n'a pas l'étoffe d'un bon film d'horreur.
Pulse : malgré une excellente Kristen Bell, le film manque de punch.
The Breed : pas vraiment terrifiant, mais très divertissant.
Souviens-toi ... l'été dernier 3 : copier coller du premier, rien à sauver, même pas le nouveau tueur. Torrey DeVitto à la limite.
Mortelle Saint Valentin : je crois qu'il se serait classé 11ème justement.
J'attends de voir :
Les Ruines : ça a l'air typique mais faut voir. Jonathan Tucker (
Pulse,
Massacre à la Tronçonneuse) a l'air de se débrouiller beaucoup mieux que dans les films précédemment cités.
Vendredi 13 : un remake signé Marcus Nispel, je veux voir, même si j'aime pas tellement Jared Padalecki (
La Maison de Cire).
_____________________